Comment devient-on SIDESOLOGUE ?

SICapture d’écran 2019-10-13 à 17.44.10DESOLOGUE (du grec ancien, πλευρές, SIDES  / λόγος, lógos : étude) : Spécialiste de la réponse aux dossiers progressifs et questions isolées présents sur la plateforme SIDES.

Apparu en 2015, cette profession connait un succès sans précédent parmi les étudiants en médecine de toute la France.

En tant que spécialiste de SIDES, la mission principale du sidesologue est de se connecter chaque jour à partir du portail de son université sur la plateforme SIDES. Son travail consiste à explorer sans relâche les bases de données de QCMs à sa disposition et de donner son avis sur les questions qui lui sont soumis. Il devient ainsi un expert dans l’identification des items exacts des QCMs relatifs aux différentes sous-spécialités médicales proposées sur le site internet. Un sidesologue est capable de repérer en un coup d’œil les leures qui se glissent dans les QCMs, les phrases à double négation et autres pièges en tout genre des rédacteurs vicieux des dossiers.

L’autre occupation principale est de commenter la qualité des questions et de critiquer les corrections des QCMs. D’ailleurs, certains sidesologues discutent régulièrement entre eux sur les réseaux sociaux et recensent les meilleurs commentaires trouvés sur la plateforme. (exemple :  Neurchi de Sides)

Un bon sidesologue explore plus de 60% de la base de données disponible sur la plateforme en trois à quatre ans et peut répondre jusqu’à 1800 questions par jour.

Devenir expert en sidesologie n’a qu’un seul but : réussir à répondre aux QCMs qui sont proposés chaque année pendant trois jours sur la plateforme supérieure du Centre Image result for centre national de gestion de Gestion (CNG). En effet, chaque année, le CNG classe l’ensemble des sidesologues à travers la France. Ce classement permet à chacun d’entre eux de choisir une des sous-spécialités médicales de SIDES et après quelques mois de vacances de soigner de vrais patients dans les services hospitaliers de toute la France.

Le parcours pour devenir sidesologue est très compétitif. Il nécessite de réussir le concours de première année de médecine et de valider son diplôme de formation initiale en sciences médicales. Il existe de nombreux organismes privées qui aident les sidesologues dans leur carrière. Heureusement des projets d’entraide comme le site www.randomedicale.com existent.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s