Librairie ECNi – Quels livres choisir en pédiatrie ?

Savoir s’orienter en randonnée est indispensable. La plupart du temps, on ne peut pas compter sur le GPS de son téléphone pour trouver le bon chemin. Il faut avoir dans son sac, la bonne carte et le bon guide de randonnée. Dans son chemin vers son poste d’interne, on fait face à la même problématique. Quels livres utiliser pendant son externat ?

Avoir le bon livre permet de s’assurer que l’on respecte bien l’itinéraire, que l’on explore tous les items. Un mauvais choix et on s’enfonce dans des dunes de pages, perdu à la croisée des livres disponibles. Nous souhaitons donc vous proposer pour chaque matière les livres qui nous ont été les plus utiles. Ceux qui nous ont emmené à la bonne destination.

Notre sélection des meilleurs livres en Pédiatrie :

Quels livres pour son tout premier tour de Pédiatrie ?

La pédiatrie c’est un peu le Mont Blanc de l’externat. C’est long. Très long. Trop long. Il n’y a pas 4810 pages mais presque ! Le premier tour paraît interminable et souvent même après trois mois dessus on a l’impression de ne pas avoir avancé. C’est d’autant plus stressant qu’il y a un dossier chaque année et qu’il est très discriminant. (Cf le pneumomédiastin de 2018)…

Capture d’écran 2019-03-24 à 11.21.27De plus, on n’a pas vraiment le choix du support : il est quasi-indispensable d’utiliser le référentiel du collège de A.Bourillon chez Elsevier. Il est complet, mis à jour régulièrement et fait référence pour la création des dossiers. Les imageries qui sortent sont même souvent tirées directement de celui-ci. Donc même si on a l’impression d’apprendre l’annuaire, il faut se lancer.


Capture d’écran 2019-03-24 à 11.26.56

Un bon livre de cas pour le premier tour peut être trouvé aux éditions Médicillines : « QCMs en pédiatrie » Collection Ecn Intégrale.

Quels livres pour le deuxième tour ?

Pour le deuxième tour, il faut se concentrer sur les spécificités pédiatriques des items. Nous conseillons d’utiliser, pour la partie infectieuse, le livre : « Maladies infectieuses en pédiatrie » publié chez S-Editions. Le livre propose des tableaux très clairs et efficaces qui comparent les prises en charge des infections des enfants avec les adultes et permet d’identifier rapidement les parties discriminantes. Durée des antibiothérapies, indication de la dexaméthasone dans les méningites (Pneumocoque et Haemophilius Influenzae chez l’enfant, Pneumocoque et Méningocoque chez l’adulte)…

Nous conseillons aussi de faire un tour dans le KB de pédiatrie en particulier les items d’hépato-gastroentérologie et ceux de néonatologie qui sont très bien fait. Il y a des fiches flashs spécial ECNi qui permettent de bien cibler ce qu’il faut retenir de ces parties.

Quels livres en D4 ?

En D4, il faut se concentrer sur le collège. L’apprendre, explorer les détails, encore et encore. Les cas à la fin du livre ne sont pas très bien fait et ne ressemble pas aux sujets du concours.

Capture d’écran 2019-03-24 à 11.22.51

Il est aussi temps de faire TOUS les cas du livre « Les dossiers des ECNi

s Pédiatrie » publié chez Estem Vuibert éditions. Il a été relu et corrigé par Antoine Bourillon lui-même. En trois ans, deux des cas sortis à l’ECN ressemblaient très fortement à ceux du livre.

Et pour les fiches ?

On recommande fortement de faire des fiches pour cette matière. Même si on n’a pas l’habitude d’en faire pour les autres, il faut avoir au minimum une fiche sur l’alimentation du nourrisson et une sur son développement psychomoteur. Ces deux items tombent et retombent encore à chaque examen et on a une facheuse tendance à les oublier aussi vite qu’on les apprend.

Le livre de fiches Codex Pédiatrie d’Antoine Gavoille chez S-Editions est le mieux fait à ce jour. Les fiches peuvent être utilisées directement pour les ECNis.

Pour finir, n’hésitez pas à faire un maximum de cas SIDES dans cette matière et les questions isolées. Les PU de pédiatrie n’ont pas une imagination débordante et se sont souvent les même cas et les même questions qui tombent.

Cette liste a été rédigé en toute impartialité à partir des ressources que nous avons réellement utilisées et appréciées.

Bon courage ! Si vous vous perdez sur la route, n’hésitez pas à nous envoyer un message. On vous guide avec plaisir !

Gabriel Hallali

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s