3 méthodes pour dominer un item

365 kilomètres à pied cela prend à peine 15 jours de marche pour des randonneurs débutant.  Par contre, apprendre les 365 items du programme du concours de l’ECNi cela demande au minimum trois ans ; même pour les meilleurs. Alors autant avoir la bonne méthode pour avancer efficacement et s’assurer de terminer le programme.

Bien entendu, la méthode ultime n’existe pas. Chacun a sa propre façon de travailler ; les techniques que l’on a développé pour soi-même sont toujours les meilleures. Toutefois, il existe des astuces qui permettent de s’assurer que l’on maîtrise bien un item et que l’on dominera effectivement le programme le jour J. 

#1 – Identifier une source de qualité

Un homme ne peut pas survivre s’il ne boit pas plus de trois jours. Pour préparer une randonnée, il est indispensable d’identifier des sources d’eau de qualité sur lesquelles on peut s’approvisionner tout le long du parcours.

De même, avant d’apprendre un item, il faut identifier une « source » fiable et apprendre son item à partir de celle-ci. En effet, lors de son premier tour, il est fondamental de se concentrer sur une seule et même source. La plupart du temps le support idéal est le livre du collège des enseignants. Cela permet d’avoir une première vue d’ensemble du chapitre, de la physiopathologie… et de « stocker » en mémoire un socle de connaissance fiable et facilement accessible.

Plus tard pendant l’externat, une fois que l’on maîtrise le terrain, il ne faut pas hésiter à aller chercher d’autres sources. Certains items sont traités dans plusieurs référentiels officiels. La Revue du Praticien édite régulièrement des fiches qui sont de très bonne qualité. Accessible avec la plupart des abonnements de bibliothèque, elles mettent souvent l’accent sur la physiopathologie et permettent de mieux comprendre un chapitre difficile.

#2 – Maîtriser les points clés de son item sur le bout des doigts.

En haute montagne, un bon guide est celui qui sait trouver le chemin sans carte ni boussole. Un excellent guide est celui qui est capable de vous ramener vivant même en plein orage car il sait faire le chemin les yeux fermés. 

Passer les ECNis, c’est comme être pris dans un orage violent. Les questions surgissent comme des bourrasques de vent et mettent en doute toutes les connaissances difficilement acquises. Un épais brouillard se forme autour de vous. Seuls les éclairs éclairent votre route de temps en temps d’un éclat fugace. Le meilleur moyen de s’en tirer est d’avoir en tête un socle de connaissances de base très solide. Dès la quatrième année, il faut identifier les points forts des items, définitions, syndromes cliniques et les mémoriser par cœur. Petit à petit, à force de révision, il est possible de réciter certaines parties de son item les yeux fermés sans douter de ses connaissances.

#3 – Réviser encore et toujours

Le seul moyen de connaître un itinéraire de randonnée est de le parcourir des dizaines et des dizaines de fois. Apprendre un item cela veut dire le réviser encore et encore. Il faut explorer ses moindres détails, faire des cas qui s’y rapportent, vider la base SIDES de questions isolées… Petit à petit, on s’approprie les moindres pièges, les raccourcis, les ponts avec les autres items… On finit par le dominer.

Nous vous souhaitons beaucoup de courage et de persévérance dans ce long parcours.

Bravo à tous nos randonneurs qui chaque jour affronte le sentier escarpé et épuisant vers leur poste d’interne.

Nous sommes là pour vous aider dans vos révisions. Vous pouvez nous écrire et vous abonner à nos articles.

1 commentaire

  1. Merci beaucoup pour vos articles de qualité, je suis régulièrement votre site, en agrémentant ma méthode de travail grace a vous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s