
Noël approche ce qui veut dire que le CSCT approche ainsi que l’ECNi blanc. Se pose alors la question : que relire la veille de l’examen ?
Nous vous avons préparé un petit top des pages à relire la veille des examens :
#1 Embolie pulmonaire Item n°224
Il est tombé et tombera encore et encore. Classique des classiques. Notre conseil prenez une feuille blanche dès maintenant et récitez le tableau sur les anticoagulants et leur dosage. Courez relire le tableau 12 page 298 au moindre doute
#2 SCA ST+ et SCA ST- Item n°334
Un patient débarque aux urgences avec une douleur constrictive médio-thoracique et un ST+ à l’ECG. Vous ne vous pardonneriez pas d’avoir un doute sur les 4 médicaments à introduire en urgence avec leur dosage.
#3 Tuberculose Item n°155
C’est l’item des items. Vérifiez dans votre tête que vous connaissez par cœur la liste des médicaments et leurs effets secondaires et faites un tour page 71 du collège de pneumo.
#4 VIH Item n°165
Le nombre d’IST a triplé en 10 ans selon un rapport récent.
Un dossier VIH, ça part vite dans tous les sens. Et même si ce n’est pas le plus mémorable des 18 dossiers, il tombe souvent. Trop souvent. Alors un coup d’œil sur le bilan pré-thérapeutique (page 200 de l’ECN-Pillly / Tableau 165–1)
#5 Myélome Item n°317
Transversal parmi les transversaux, le myélome est partout. Ne manquez pas de relire la fiche flash de la page 265 du collège de Néphrologie sur les atteintes rénales. Néphropathie à cylindres myélomateux, amylose AL et syndrome de Fanconi. Il s’agit de ne pas s’emmêler les tubules.
Ne manquez pas nos articles :
Ou suivre notre page Facebook : https://www.facebook.com/pg/randoecni1
Pablo Morales & Gabriel Hallali
Relu par : Iris Ferreira
Bonjour,
Cette liste d’item imanquable c’est top!
Avez vous fait des stats concernant les matières qui sont le plus tombées ou quelque chose du genre ? Je serais curieuse de savoir quelles sont les matières avec la probabilité la plus forte de tomber !
Merci pour ce blog en tout cas
Bonjour, merci pour ton message. Avec les ECNIS, tout tombe… Il ne faut pas faire d’impasse.