Développement visuel de l’enfant

Un œil normal à la naissance est constitué de plusieurs structures complémentaires les unes des autres comme un jeu de construction.

En avant de l’œil, il y a la cornée. Celle-ci est normalement déjà parfaitement transparente à la naissance et permet à la lumière qui entre dans l’œil d’être réfléchi et concentré sur le cristallin.

Le cristallin est situé au milieu de l’œil. Il est transparent et parfaitement fonctionnel dès la naissance. Il concentre la lumière directement sur le centre de la rétine au fond de l’œil de votre bébé.

La rétine est constituée de plusieurs couches de cellules nerveuses. Les couches de la rétine maturent durant les premiers mois de vie. En particulier, le câblage des récepteurs aux couleurs (appelée cônes dans le langage médical) s’organisent progressivement. Grâce aux stimulations visuelles des premiers mois de vie, le câblage entre les composants de la rétine mature petit à petit. La rétine est parfaitement fonctionnelle après 3 mois de vie et évolue peu ensuite.

Une fois l’image traitée par la rétine, elle est envoyée par l’intermédiaire d’un câble au cerveau pour être analysé.

La vision c’est le cerveau

Sans le cerveau, un œil parfaitement sain ne servirait à rien. D’ailleurs, si on réfléchit bien, notre cerveau ne s’arrête jamais de se modeler en fonction des stimulations visuelles qu’il reçoit. Même à 100 ans le cerveau reste plastique et s’adapte aux informations qu’il obtient des yeux !

Chez le bébé, plusieurs circuits cérébraux essentiels se mettent en place dans les premières années de vie. Notamment, au niveau du tronc cérébral on observe une maturation des circuits régulant le mouvement et la coordination des yeux. Le tronc cérébral est le centre nerveux primaire le plus profond du cerveau du bébé. C’est le tronc cérébral qui régule le sommeil, la respiration, le rythme cardiaque et surtout le mouvement des yeux. Au cours des premières semaines de vie, les circuits du cerveau responsable du mouvement des yeux se développent pour que les deux yeux soient bien alignés et qu’ils fonctionnent ensemble.

Mais que vois concrètement mon bébé ?

Grâce au développement et à l’amélioration des examens d’électrophysiologie, il est désormais possible de répondre en partie à cette question. En effet, des ophtalmologistes ont développé à la fin du vingtième siècle une machine capable d’enregistrer le fonctionnement électrique de l’œil et du cerveau en fonction d’un stimulus visuel précis.

Ainsi, il a été démontré lors d’expériences pratiquées en laboratoire que l’activité électrique du cerveau était fortement stimulé dès le plus jeune âge par les contrastes forts. Les stimulations les plus efficaces pour un nourrisson sont donc les bandes de couleur blanche et noir plus ou moins espacées. Plus les bandes sont espacées, plus la stimulation du cerveau est forte. Au fur et à mesure que le bébé grandit il est capable de voir des bandes noires et blanches de plus en plus fines.

Concernant les couleurs, on a montré que la vision des couleurs se développait petit à petit pendant la première année de vie. La couleur rouge est la première à se développer.

Un autre pan très important du développement visuel est la reconnaissance des visages. En effet, la reconnaissance des visages est traitée par une zone très spécifique du cerveau différente de la zone du cerveau chargée de la vision « générale ». Il est donc très important de stimuler la vision du nourrisson avec des visages tant réel que dessinés pour stimuler cette zone du cerveau.