Inspiration : comment rester motivé pendant l’externat !

Souvent pendant l’externat les longues soirées de révision font perdre espoir. On ne comprend plus très bien pourquoi on fait toutes ces études. Certains cours sont très loin de la spécialité que l’on veut faire. On craque : nos limites sont atteintes.

Dans ce cas il est important de relever la tête à la recherche d’inspiration. Prendre du recul est indispensable pour retrouver votre objectif : atteindre votre poste d’interne dans la ville et la spécialité de votre choix. Certains médecins ont un parcours exceptionnel : écouter leur vie et leurs conseils peut changer votre parcours de médecin ou vous redonnez courage pour les révisions.

C’est pourquoi si vous êtes à la recherche d’inspiration et de motivation pour vos révisions je vous propose de découvrir aujourd’hui le parcours du Dr Raphaël Pitti. Sa détermination commence dès le baccalaureat qu’il passe deux fois pour pouvoir entrer en médecine. Puis étudiant il devient pompier volontaire tous les étés et les weekends pour financer ses études.  D’abord interne en  néphrologie il a fait partie des premières équipes de greffes rénales. Puis après un passage par le service militaire et l’école des commandos de la marine de l’armée il décide de devenir médecin réanimateur et de s’investir dans l’humanitaire…

Si vous voulez en savoir plus je vous conseille d’écouter son interview dans l’émission « A voix nue » sur France Culture

Voici le lien de l’émission : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/a-voix-nue/dans-un-premier-temps-tu-agis-8781068

Son interview dure moins de 30 minutes. Son histoire et son parcours sont extrêmement inspirants. Par ailleurs, il partage plusieurs adages qui lui ont permis de toujours persévérer dans son long parcours. Je vous les partage ici si vous n’avez pas le temps d’écouter le podcast. L’objectif est de retrouver l’inspiration et la persévérance nécessaire dans vos révisions !

Lors de son stage auprès du commando des marines le Dr Pitti comprend une chose fondamentale qui l’accompagne tout au long de sa carrière :  » Nous n’avons que les limites que nous nous donnons à nous même. Et nous pouvons aller au delà de nos limites. » Et la corolaire de cet adage : « Nous avons des possibilités. C’est nous même et nous seul qui nous donnons des limites. »

Cette façon d’aborder les épreuves est très pertinente pour préparer le concours de l’internat. L’important est de se fixer un objectif et de se dépasser. Surpasser ses propres limites !

Cette phrase mérite d’être notée sur un coin de votre bureau pour pouvoir la relire lorsque le moral est bas. Si cela ne suffit pas à vous remotiver pour vos révisions vous pouvez ajouter un adage des commandos de la marine américain dans le même esprit:  » le jour le plus dur était hier ! La nouvelle limite est à dépasser aujourd’hui

Courage et persévérance dans vos révisions !

Laisser un commentaire