À quoi ressembleront les épreuves de LCA après la réforme du 2ème cycle ?

En vue de la réforme du deuxième cycle des études de médecine (R2C), le collège des enseignants s’est réuni récemment à l’occasion de la conférence des doyens pour définir les nouvelles modalités de l’épreuve de lecture critique d’article (LCA).

Il s’agit de l’épreuve la plus redoutable sur le parcours vers son poste de médecin car elle fait appel à des connaissances pointues de méthodologie scientifique, une bonne compréhension de l’anglais scientifique et une capacité d’analyse.

L’épreuve de LCA va être modifié en profondeur avec la réforme du deuxième cycle.

Désormais, il n’y aura qu’un seul article à analyser entièrement. Par contre, celui-ci sera accompagné de deux autres articles plus court, parfois issu de la littérature grand public qui mettront en perspective l’article principal. Le but est de présenter à l’étudiant une controverse scientifique.

Par exemple, l’article principal présente un nouveau médicament de l’hypertension artérielle. Un article connexe est issu de la HAS. Puis un autre article issu d’un journal de presse parle de ce médicament. L’épreuve consistera à analyser la méthodologie de l’article scientifique principal, identifier les biais, et surtout mettre en perspective les trois articles et conclure sur la pertinence de la prescription du nouveau médicament.

L’idée du collège des enseignants est de faire en sorte que les médecins en fin de deuxième cycle puissent avoir toutes les clés en main pour comprendre la littérature scientifique et prendre des décisions fondées sur les preuves.

Le collège a réaffirmer sa volonté de ne pas mettre en place de référentiel commun de connaissance opposable le jour de l’épreuve.

En pratique, il faut donc se mettre à préparer l’épreuve de LCA dès le début de l’internat. Rando Médicale développe donc un parcours personnalisé pour se préparer dans les meilleurs conditions à la LCA qui comprend une série de cours par niveau pour acquérir l’ensemble des connaissances théoriques nécessaire puis une série d’entrainement espacé sur l’année de niveau de difficulté progressif et enfin une revue des controverses scientifiques actuelles. Outre la transmission de connaissance théorique pur notre formation permet d’acquérir une solide culture scientifique médical qui permet de prendre du recul sur l’épreuve et se démarquer des autres étudiants.

Inscription gratuite ici :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSee5J7JIQ9Kys2j0Qs-8mD4DtWGYmPZ3kooLbI7nM7WGdoe7g/viewform?embedded=true

https://forms.gle/ktSTPn9LBp1WNiB59

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSee5J7JIQ9Kys2j0Qs-8mD4DtWGYmPZ3kooLbI7nM7WGdoe7g/viewform?embedded=true

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s