ECOS – Qu’est ce que c’est ?

ECOS = Examen clinique objectif structurés

En France, cela désigne la dernière épreuve du deuxième cycle des études médicales. Les ECOS évaluent les compétences cliniques de l’étudiant dans des situations concrètes.

Les ECOS ont été inventé au Canada par Harden (1) dans les années 70. Leurs utilisations s’est largement répandue dans les pays anglo saxons pour l’évaluation des personnels de santé.

L’épreuve en France se déroule en une journée simultanément dans toute les facultés de médecine de France. Les sujets sont élaborés au niveau national ainsi que la grille de correction standardisée basée sur l’utilisation de mots clés pertinents par l’étudiant.  Les participants à l’épreuve passent devant dix jurys composés de trois professeurs universitaires. Leurs compétences cliniques sont évalués dans des situations variés. A la fin de l’épreuve les étudiants attendent dans une salle séparée sans possibilité de communiquer avec les étudiants n’ayant pas passé l’épreuve.

(1)Harden, R. M., Gleason, F. A. (1979). Assessment of clinical competence using an objective structured clinical examination.  Medical Éducation, 13, 41-47.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s