Comment vont se dérouler les ECOS ? (R2C)

Avec la réforme de l’ECNi, un nouveau mode d’évaluation émerge : les ECOS (évaluation des compétences cliniques structurées). Une véritable nouvelle étape dans la randonnée vers l’internat… Malheureusement, très peu d’informations concernant cette épreuve sont disponibles. Le chemin pour y arriver semble être encore plongé dans le brouillard. Vous trouverez dans cet article le maximum d’informations disponibles pour que vous puissiez vous mettre en route sans perdre de temps.

ECOS Qu’est-ce que cela veut dire ?

Derrière cette acronyme étrange tout droit sortie des bureaux du ministère se cache une épreuve d’un tout nouveau genre. Les Examens Cliniques Objectifs Structurés.

Il s’agit d’une épreuve oral. Finit le tout numérique, la correction automatisée, la feuille de réponse anonyme. Cette fois il faudra démontrer devant plusieurs jurys que les 6 ou 7 années de médecine vous ont permis d’acquérir de réelles compétences cliniques.

L’élaboration des premières épreuves est en cours dans les facultés. Nous avons la chance de participer à des séances de travail réunissant PU, CCA et internes.

L’organisation pratique de l’épreuve commence à se préciser. Il est très difficile et de tout de façon inégalitaire de créer un sujet pour chaque étudiant. Ainsi, l’organisation des épreuves doit permettre d’éviter la fuite des sujets et les disparités entre les étudiants. Un des objectifs affiches des séances de travail est de réduire autant que possible la subjectivité de ce mode d’évaluation.

Les étudiants seront réunis dans une salle avant le début de l’épreuve sans moyen de communication avec l’extérieur. Ils se verront attribuer 10 sujets et auront deux heures pour les préparer. Puis ils seront appelés devant les jurys. L’attribution des sujets se fera progressivement au fur et à mesure que les premiers étudiants passeront les épreuves pour éviter de se retrouver avec des différences de temps de préparation. A la fin de l’épreuve, les étudiants attendront dans une autre salle que l’ensemble de l’épreuve soit terminé sans possibilité de communiquer avec les étudiants n’ayant pas passé l’examen. Ceci afin d’éviter toute fuite des sujets.

Les jurys seront composés d’un mélange de professeur universitaire de la faculté d’origine de l’étudiant et de professeur universitaire d’une autre faculté. Les sujets et les grilles de correction seront élaborés au niveau national par les collèges d’enseignants.

Nous avons eu accès à un premier sujet ainsi que sa grille de correction qui sera mis dans la base nationale. L’énoncé présente une patiente qui est prise en charge par le SAMU pour une hémorragie méningée. La grille de correction évalue la capacité de l’étudiant à poser le diagnostic, sa connaissance de la prise en charge et des complications les plus fréquentes de cette urgence. La dernière question porte sur la capacité de l’étudiant à parler au mari inquiet de la patiente sans lui donner d’informations couvertes par le secret médical. La grille fonctionne avec des mots clés avant tout. Elle est calquée sur les grilles que l’on pouvait trouver aux ECNs avant la réforme. C’est donc le grand retour des MOTS CLES PERTINENTS.

Ainsi, en pratique l’épreuve sera une sorte de transposition à l’oral des anciennes épreuves de l’ECN.

Notre meilleur conseil pour l’instant est donc de se remettre à travailler sur les anciens livres de préparation à l’ECN avec les cas cliniques corrigés et les grilles de correction par mots clés.

Un deuxième conseil est de commencer à préparer des discours type pour répondre aux familles de patients avec les mots clés attendus. « REPONSE TIROIR »

Par exemple, le jury pourra à la fin du cas vous mettre dans la situation suivante : Le mari de Mme E vous appelle pour avoir des nouvelles de sa femme.

L’etudiant devra inclure dans sa réponse : « je m’appelle *** (1point). Je suis l’interne / le médecin qui s’occupe de votre femme. Elle est entre de bonnes mains. Nous la prenons en charge dans le service approprié. Elle est dans la chambre *** dans le service du Pr … (1 point) Son état est stabilisé. Nous vous donnerons des nouvelles au fur et à mesure. (1 point)

Courage et persévérance

L’équipe de rando Médicale

Miller 1964 Oral

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s