Faut-il commencer à préparer l’internat dès la D1 ?

La réponse est OUI.

La réforme de l’ECNi (R2C) est confirmée. Cela veut dire que les premiers examens classant auront lieu à la fin de la DFASM2 ( l’ancienne D3 !) Soit dix mois avant l’ancien ECNi.

Seul quelques facultés ont déjà intégré ce changement dans le parcour universitaire. Le temps que tout le monde remette à jour les cours, que les comités pédagogiques se réunissent pour réorganiser les études il faudra au minimum un an.

Ainsi si vous êtes en P2 ou en D1 vous risquez de faire partie d’une génération « sacrifiée ».

Alors, bien sûr ce n’est pas facile de mettre à travailler dès la D1. Surtout que l’on ne connait pas grand chose encore et que c’est encore un temps pour s’investir dans mille projets. Nous essayerons donc de créer sur ce blog suffisamment de contenu pour vous aider à démarrer cette longue randonnée dans les meilleurs conditions. Une sorte de bâton de marche.

Nous sommes conscients de votre mérite particulier à avoir réussi à entrer en médecine alors que la crise du COVID a tellement perturbé l’année. C’est ce qui nous motive à vous aider encore plus pour que vous puissiez tirer le meilleur partie des quelques années de formation initiales pour aller vers le poste d’interne dans la ville et la spécialité de votre choix.

Tous les débuts sont difficiles !

Courage et persévérance. Nous serons à vos côtés au maximum.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s