Appel du 11 avril 2020 : Donnez vos masques !

Chères lectrices, chers lecteurs,

Depuis deux jours les révélations de la presse (Médiapart en accès libre ce week-end) semblent confirmer les craintes des soignants, fonctionnaires et salariés indispensables à la vie de la nation. L’État ne semble pas avoir réussi à faire parvenir et redistribuer sufisamment de masques sur l’ensemble du territoire. Dans le même temps un certain nombre d’entreprises privées ont réussi à constituer des stocks stratégiques pour leurs employés, même lorsque ces entreprises n’exercent pas d’activités essentielles durant cette période de confinement.

Il est probable que dans peu de temps ces entreprises se mettent à distribuer des masques à leurs employés, à vous, en vous demandant de reprendre le travail. En vous expliquant que vous serez protégés.

Si c’est votre cas, et que vous estimez que votre activité n’est pas indispensable, vous pouvez sauvez des vies ! 

Refusez de reprendre votre travail en présentiel, prenez les masques et redistribuez-les aux soignants de votre quartier : médecins libéraux, infirmiers à domicile, personnels des EHPAD.  Il est très probable que le personnel de votre département prenant en charge des patients fragiles atteints par le virus ou qui risquent de mourir s’il contracte une infection ne soit pas suffisament doté en masque.

L’urgence est à la reprise des activités de soins dans les meilleures conditions.

Dans le contexte actuel, un soignant sans protection met sa vie en danger mais surtout se transforme en véritable meurtrier pour tous les patients âgés, fragiles, immunodéprimés avec lesquels il est en contact. Le manque de masque déstabilise l’ensemble de notre système de santé. Les soignants ne peuvent pas avoir une activité normale s’ils n’ont pas les moyens de se protéger et protéger leurs patients.

Ne laissez pas les soignants se transformer en meurtriers, faites don de vos masques ! Ce ne sera pas facile, vous subirez probablement de fortes pressions de votre direction. Mais votre entreprise saura très probablement en acheter de nouveau et vous rééquipez rapidement, le gouvernement on en doute.

On sait ramener l’économie à la vie, les morts non. 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s