Choix de stage des internes, l’ARS inconsciente ?

Image result for agence régionale de santé

A partir de lundi 16 mars, l’affectation des internes à leur nouveau terrain de stage du mois de Mai débutera à l’agence régionale de santé (ARS) de la région Île de France.

Deux fois par an, l’ARS réunit les internes Parisiens sur une semaine. Ils sont convoqués par groupe d’environ soixante-dix selon leur ancienneté et leur spécialité pour chosir le stage qu’ils effectueront pour les 6 prochains mois. Le système est assez archaïque, il y a de grandes affiches collées sur le mur dans un coin de la salle où l’ensemble des postes ouverts sont affichées. Les internes sont appelés par trois dans une petite salle selon leur classement à l’ECN et choisissent le poste qui leur convient pour leur formation. Le poste choisi est annoncé dans un haut parleur et un agent est chargé de le barer sur l’affiche dans la grande salle.

Système archaïque, complexe, qui a fait la preuve de son inefficacité le semestre dernier avec des centaines d’internes qui ont du refaire leur choix. Des erreurs dans l’ordre de passage et la nécessité de réserver une demi-journée pour faire voir refaire les choix sont régulièrement pointés du doigt par les jeunes médecins. Pour ce semestre, après le fiasco du mois de Novembre, l’ARS a mis enfin en place une procédure de choix dématérialisé pour certaines spécialités.

Néanmoins, la majorité des internes vont devoir se déplacer la semaine prochaine à l’agence régionale de santé. Mais est-ce vraiment raisonnable en pleine épidémie ? Peut-on prendre le risque de réunir presque 100 professionnels de santé dans une même salle pendant deux heures. Le coronavirus circule sur le territoire, les internes sont en contact avec un grand nombre de malades chaque jour. A-t-on le droit de prendre le risque d’une contamination d’un groupe entier d’internes ?

Le but n’est pas de sombrer dans la paranoïa mais parfois il faudrait un peu plus de bon sens dans la gestion de cette crise. Est-ce si compliqué en 2020 de mettre en place des choix dématérialisés ?

Au delà du problème des choix, il est encore tôt pour en parler mais il possible qu’il soit nécessaire de reporter les changements de postes dans certaines spécialités pour éviter de désorganiser des services.

ERRATUM :

L’ARS vient de faire parvenir un mail une annonce à destination des internes :

Capture d’écran 2020-03-13 à 18.26.59

MAJ 15 mars : le syndicat des internes annoncent que les choix sont reportés mais il n’y a pas encore de message officiel de l’ARS.

Il semblerait qu’il y ait eu une prise de conscience aujourd’hui que nous saluons.

Merci et Bravo au directeur de l’ARS qui a pris la décision de reporter les choix.

Bonsoir à toutes et tous,

Compte tenu de la situation épidémique dans laquelle nous sommes, qui est désormais en stade 3, et des annonces faites ce weekend par le Premier Ministre qui nous demande à toutes et tous de limiter nos déplacements et de prendre de la distanciation sociale, le directeur général de l’ARS IdF a décidé d’annuler le choix des internes qui devait démarrer ce lundi, ceci afin de préserver la santé des internes et de nos personnels, en évitant le plus possible les contacts. Nous avons besoin de nos internes dans nos établissements de santé pour faire face à cette épidémie.

Je remercie les doyens et les syndicats d’internes de bien vouloir en informer par tout canal l’ensemble des internes afin qu’ils ne se présentent pas lundi et les jours suivants dans les locaux de l’ARS.

Nous examinerons ensemble lundi la possibilité de faire ses choix de manière dématérialisée ; et si cela s’avère impossible, les choix seront reportés jusqu’à nouvel ordre.

La situation est grave et tout doit être fait pour que notre système de santé soit en capacité de répondre à cette épidémie.

Je vous remercie et reste à votre disposition pour toute question.

Bien à vous

Didier JAFFRE