Comment Choisir sa spécialité : conseils

L’été avance, l’heure des choix se rapproche, il est grand temps que Rando Ecni rechausse ses crampons pour de nouveaux conseils !

Aujourdhui, quelques astuces pour choisir au mieux sa spécialité et ou la faire !

1-Faites des simulations :

Rang limite ? Est-ce que je l’aurai ? Ou est ce que je peux l’avoir ?
Beaucoup de sites permettent de faire des simulations avec vos classements et vos vœux en se basant sur les années passées. Allez vite y jeter un œil si ça n’est pas déjà fait.

https://www.cngsante.fr/chiron/celine/limite.html

http://www.remede.org/internat/cartes-enc/index.html

2-Décrochez le téléphone

N’hésitez pas, c’est sans doute la solution la plus rentable : Qui de mieux placer pour vous informer que les internes qui sont la ou vous voulez aller ?

Des questions sur la formation, sur la ville, sur la promo, sur l’ambiance dans les services; la plupart des internes vous répondront sans langue de bois. Quand on a la spé en tête mais qu’on ne sait pas où la faire, ces informations seront précieuses pour vous permettre de dresser une petite carte de France des possibilités.

3-Retournez voir vos chefs

Beaucoup d’entres vous ont déjà une idée en tête de ce qu’ils ou elles veulent faire au vu des classements. Mais pour savoir ce qu’est la vie d’un interne de spé ou de sa pratique future une fois senior, quoi de mieux que de retourner voir ses chefs ou ses anciens internes pour leur demander ?
Horaires, salaires, libéral ou hospitalier, les DU, débouchés… c’est l’occasion d’aborder toutes ces questions que l’on ne trouve dans aucun collège !

A noter : certaines universités organisent des forums pour que les néo-internes posent leurs questions afin de les orienter dans leur choix. Renseignez vous si c’est le cas de la vôtre.

4-La place dans la promo

Elle joue énormément dans les grandes villes ou les terrains de stage sont nombreux. Les mieux classés choisissant les meilleurs stages, les derniers les moins bons ou en périphérie.
Et cela peut se ressentir sur l’encadrement, la formation, l’autonomie et les responsabilités laissées aux internes.

Partant de ce constat. Demandez vous si être dans la ville que vous souhaitez en étant en fin de promo est vraiment une bonne idée alors que vous pourriez être parmi les premiers à choisir dans une autre ville, un peu plus loin ou la formation est tout aussi réputée…

5-Le « Droit » au Remords, une possibilité….

Presque personne ne le sait, à croire que ça n’est marqué nulle part et pourtant vous avez bien lu. Le droit au remords n’en est pas vraiment un.
Les université ont en effet le « droit » de vous le refuser en invoquant un manque de place ou de moyens pour vous former. Et dans ce cas la, il est extrêmemnt difficile de faire changer les choses.
Prenez donc bien en compte cette notion dans vos reflexions.

Oui, si ca ne vous plaît pas vous pourrez changer de spe…en théorie….

Bonne Vacances
Profitez bien
Vous êtes Parfaits

Rando-Ecni

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s