Le sommet approche. Le moment est donc venu de vous transmettre quelques conseils à appliquer quand vous serez plongé au cœur des épreuves de l’internat.
1° Commencer chaque journée en vous disant que vous allez donner le meilleur de vous même.
Vous vous êtes investis pendant tout l’externat et en particulier pendant toute la D4. Vous arrivez au moment de vos études où vous connaissez le plus de chose dans chaque spécialité. Entrez dans la salle d’examen la tête haute, fier de vous avec la conviction que vous allez faire mieux que vous même. L’important à un concours est de se dépasser soi-même. Peu importe ce que font les autres, peu importe les sujets, la seule chose que vous pourrez maîtriser et dont vous serez fier, c’est votre performance. Dépassez vous pendant les épreuves !
2° Dès le matin des épreuves ne laissez rien vous déconcentrer. Le mieux est de se couper du monde. Pas de télévision, pas de radio, pas de réseaux sociaux. L’idéal est même d’éteindre son téléphone portable. Peu importe ce qui se passe dans le monde, rien n’est plus important que votre concentration
Et de toute façon au sommet des montagnes ça ne capte pas !
3° En aucun cas, AUCUN, ne parlez des sujets et de vos réponses avec d’autres étudiants qui passent le concours. Déversez votre rage contre les questions mal posées et les sujets tordus que les experts vous ont préparé contre votre chat ou les arbres du jardin public mais ne laissez personne vous déstabiliser en vous parlant de ses réponses, des pièges dans lesquels il ne fallait pas tomber.
Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
Vous avez le droit de ne dire bonjour à personne et d’être entièrement associable pendant ces trois jours. Personnes ne vous en voudra !
Courage et persévérance. Les derniers jours de révisions sont les plus importants ne lachez rien.
Vous êtes parfaits.
Gabriel Hallali