Bien manger, bien se classer !

A l’approche des épreuves des ECNis et des partiels de fin d’année, nous pensons qu’il est important de vous transmettre des astuces qui peuvent changer votre épreuve. Les 3 jours de concours sont équivalents à un marathon. Bon nombre d’étudiants ne s’en rendent pas suffisament compte avant de les vivre et certains rencontrent une panne lors de la dernière après-midi. Les points perdus à cause d’une petite baisse de concentration peuvent coûter cher en points et en classement. Mieux vaut savoir les éviter.

#1 Barre de céréales et fruits secs… 

Qui est la meilleure amie du randonneur à n’importe quelle heure ? La barre de céréale. Elle doit devenir votre meilleure amie pour le concours. 

NB : le jour de l’ECNi tout se que vous rentrez dans la salle est vérifié. Il ne faut pas qu’il y est d’emballage et tout doit tenir dans une pochette transparente. Il faut donc prévoir des barres de céréales qui ne fondent et qui ne collent pas. Testez les en amont, pour vérifier qu’elle ne vous donne pas trop soif. Choisissez celles qui ont un taux de glucides élevées et un taux de lipides le plus bas possible. Leur efficacité en sera d’autant plus grande.

Les fruits secs ou les pommes sont aussi une très bonne source d’énergie pour les baisses d’énergie en cours d’épreuves.

Souvenez-vous qu’il est difficile de manger le matin des épreuves et qu’il faut prévoir plus de « ressources » le matin.

#2 Préparez votre régime à l’avance. 

Passer un concours est épuisant physiquement. Le cerveau est le premier consommateur d’énergie de votre corps et il va fonctionner à plein régime pendant 18 heures. Afin de le préparer à un tel effort nous vous conseillons de lire l’item Alimentation du sportif du collège de nutrition.

pasta belongs GIF

La semaine des épreuves, nous avions privilégiés les sucres lents (pâte, pomme de terre) en particulier pour le soir. Certains conseillent de prendre du riz la veille du premier jour pour limiter l’effet du stress sur la motilité intestinale. Le midi il faut éviter un apport en protéines qui sont plus difficiles à digérer et risque de favoriser le coup de barre post prandiale…

L’internat détermine votre carrière professionnel. Ne laissez rien au hasard ! Une alimentation adapté mettra toutes les chances de votre côté…

eat asian food GIF

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s