Derniers tours, comment faire ?

Nous arrivons bientôt au bout du chemin. Ce n’est plus très loin maintenant.

Bientôt vous serez libres. Mais il vous reste encore quelques étapes à franchir.

Arrive le moment du dernier tour. Et vous êtes plusieurs à nous avoir demandé des conseils à ce propos.

1-Eprouves t’es acquis.

2-Renforces tes faiblesses.

3-Revises au plus utile.

4-Prends soin de toi.

5- Manges des crêpes (c’est bon les crêpes).

1-Eprouves tes aquis:

Tu le sais bien, le dernier tour ne doit pas servir à TOUT réviser. On a plus le temps pour ça. Il y a donc certains points sur lesquels tu vas devoir plus insister que d’autre. Et surtout, comme on le répète inlassablement, t’entraîner !

Si l’on suit ce raisonnement, il est peu utile de lire et relire dans les collèges les chapitres que tu maîtrises déjà bien. Tu as tes forces. Crois en elle. Fais toi confiance.

Fais autant de cas divers et variés, plus ou moins difficiles, sur ces chapitres là.

Prends soin de vérifier tes erreurs et de les noter pour peaufiner ta maîtrise de ces items. Et concentre le gros des révisions sur le 2e point.

2- Renforces tes faiblesses

On en a tous. L’hematologie, la gygy, la péd, la médecine du travail, la santé publique, l’onco… Chacun à sa bête noire. Et c’est normal.

Le dernier tour est le moment de ré insister sur les points qui vous ont posés problème aux tours précédents. D’ancrer à court terme ce que vous ne retenez pas à long terme.

Mais surtout, gardez à l’esprit que ce que vous voulez, c’est faire des points et soigner les gens l’an prochain. Et pour ça, une chose: soyez solides sur les bases de l’item.

Prendre une demi journée à apprendre les détails pour pouvoir répondre à une seule question sans être capable de s’en sortir sur le reste d’un dossier est d’une rentabilité discutable.

Si vous avez le temps, affinez un maximum. Si vous ne l’avez pas assurez l’essentiel. Car c’est la que se jouera le gros de votre classement.

3- Révises utile

Non on a pas le temps de tout revoir alors comment faire ?

Cibler un maximum ce qui tombe.

Prenons un exemple:

Qu’est ce qui tombe en gériatrie ?

Les scores de dependence, de dénutrition et les différentes aides.

Est ce que vous avez besoin de vous taper tout le collège pour ça ? Non. Ya des fiches. Très bien, on avance on va vite.

Est ce qu’il y a besoin de lire tout le livre pour savoir que les vieux sont polypathologiques, fragiles, à risques de surdosages en médicaments etc ? Non. Vous le savez et c’est du bon sens. Vous êtes en D4. L’expérience doit vous servir.

J’ai pas appris la cascade de la Coagulation et je suis pas à l’aise sur les test de Rinen et Weber. Quoi réviser en priorité ? (oui ça n’a rien à voir mais je trouve que les deux sont chiants)

La Coagulation ? 3 questions, isolées ou une en fin de dossier si t’as pas de chance. Si tu sais la différence entre les voies extrinseques et intrinsèques tu peux ty retrouver à peu près.

Les test de Rine et Weber ? Ça tombe tout le temps en ORL. Mais genre dans 1 dossier sur 3 ou 4 t’es sur que t’en as un.

Si t’as le temps Revise tout.

Sinon Revise utile.

4-Prends soin de toi

Ça a l’air niais comme ça mais c’est sans doute le conseil le plus important de tous.

La fatigue, le stress et la perte de confiance en soi son vos plus dangereux ennemis.

Nombreux sont ceux qui se sont épuisés les derniers mois au nom d’une sois disant productivité qui ne leur a au final rien apporté.

Profitez de vos amis.

Ne culpabilisez jamais d’une pause café.

Sortez.

Faites du sports.

Dormez.

Vous allez y arriver.

Courage,

Vous êtes parfaits !

Rando-ECNI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s