Librairie ECNi – Quels livres choisir en hématologie ?

Dans son chemin vers l’internat, quel étudiant ne s’est pas perdu pendant son tour d’hématologie ? On a vite fait de perdre son sang froid lorsque l’énoncé laisse deviner que le dossier va dériver sur de l’hématologie. Le référentiel semble incomplet, les livres d’entraînements rares.

Ne vous faîtes plus de mauvais sang ! Le guide Rando-Médicale a sélectionné pour vous les meilleurs supports à utiliser pour rester sur le bon chemin et maîtriser facilement cette matière.

Notre sélection :

Quels livres pour le premier tour ?

En hématologie, il y a une grande controverse sur le livre à utiliser : le collège ou l’ECNi en fiche des éditions Ellipses. Certains arguant que ce dernier serait plus complet… Depuis la réédition du référentiel du collège en 2018 la balance penche plus vers celui-ci. Théoriquement, il ne doit pas y avoir de question dont la réponse ne se trouve pas dedans.

Par ailleurs, la difficulté en hématologie est que bien souvent le cours ne suffit pas à répondre aux dossiers. Il faut comprendre le raisonnement clinique des hématologues. Pour progresser dans cette matière, il faut saisir quelles sont les problématiques qu’ils rencontrent dans leur pratique quotidienne, les urgences auxquelles ils font face… Pour cela, les fiches de cours de la revue du praticien sont particulièrement bien faites. Nous nous souvenons notamment de leur topo sur les leucémies aiguës et les syndromes myéloprolifératif.

Pour finir, nous conseillons de travailler l’item myélome à partir du collège de rhumatologie.

Quels livres pour le deuxième tour ?

Capture d’écran 2019-04-10 à 19.39.24Pour le deuxième tour, en plus du collège, il peut être très utile de faire un tour dans le livre Tout l’ECN en schémas – Hématologie aux éditions Ellipses. Chaque item est résumé dans des arbres décisionnels très clairs qui permettent de revoir rapidement les items comme anémie ou leucémie lymphoïde chronique.

Et pour le dernier tour ?

Le collège, le collège et le collège.

Il est utile d’avoir sous la main quelques fiches qui résument les scores et les classifications d’onco-hématologie… Les fiches CODES S-ECN peuvent vous dépanner si vous n’en avez pas.

Quels livres de cas ?

SIDES est une mine d’or de questions isolées. Il est fortement recommandé d’en faire un maximum dessus. On peut rapidement faire le tour de tout ce qui est susceptible de tomber pour chaque item.

Il y a peu de livres de bons cas cliniques : en D2, nous recommandons de jeter un oeil sur « Comprendre par les dossiers – Hématologie » aux éditions S-ECN. Ils ne sont pas sous forme de QCMs mais la correction détaillée permet de bien comprendre les enjeux de la matière et de progresser sur les dossiers QCMs en particulier pour les premières question où le rédacteur demande souvent de faire des hypothèses diagnostiques.

En D4, on conseil de faire les cas du Training Book QCMs – Hématologie des éditions VG.

On espère que cela vous aidera à ne plus vous faire un sang d’encre devant vos cours d’hématologie.

Cette liste a été rédigé en toute impartialité à partir des ressources que nous avons réellement utilisées et appréciées.

Bon courage ! Si vous vous perdez sur la route, n’hésitez pas à nous envoyer un message. On vous guide avec plaisir !

Gabriel Hallali

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s