Librairie ECNi – Quels livres utiliser en Neurologie ?

Savoir s’orienter en randonnée est indispensable. La plupart du temps, on ne peut pas compter sur le GPS de son téléphone pour trouver le bon chemin. Il faut avoir dans son sac, la bonne carte et le bon guide de randonnée. Dans son chemin vers son poste d’interne, on fait face à la même problématique. Quels livres utiliser pendant son externat ?

Avoir le bon livre permet de s’assurer que l’on respecte bien l’itinéraire, que l’on explore tous les items. Un mauvais choix et on s’enfonce dans des dunes de pages, perdu à la croisée des livres disponibles. Nous souhaitons donc vous proposer pour chaque matière les livres qui nous ont été les plus utiles. Ceux qui nous ont emmené à la bonne destination.

Notre sélection des meilleurs livres en neurologie :

Quels livres pour son tout premier tour de neurologie ?

Le premier tour est un moment clé. Il faut débroussailler la matière. Il est requis de maîtriser la sémiologie pour avancer et comprendre. Il faut bien avoir en tête que le premier tour est le moment où l’on a le plus de temps pour apprendre les items.

Nous conseillons sans hésiter d’utiliser le collège des enseignants en neurologie. Il est disponible en ligne et en version papier dans la collection des collèges. Une bonne habitude est de s’assurer que pour chaque item on maîtrise les notions de sémiologie qui sont rarement reprises en détail dans le collège. Pour cela, la rubrique « premier cycle » du collège de neurologie est parfaite : https://www.cen-neurologie.fr/premier-cycle

Pour le chapitre sur les AVC, nous conseillons de compléter le chapitre du collège avec le livre de neurologie des éditions Med-Line où les planches d’anatomie vasculaire sont idéales.

En parallèle du collège, il est très utile de lire le livre  « Comprendre par les dossiers » aux éditions S-ECN.

Quels livres pour le deuxième tour ?

Pour le deuxième tour, on conseille de se concentrer sur le livre du collège des enseignants. Approfondir et s’approprier chaque item ; identifier les détails sélectifs. Il ne faut pas hésiter à ce moment là à varier les sources sur les items où l’on a du mal à comprendre. (Items de la Revue du praticien +++)

En ce qui concerne les cas cliniques, en plus de SIDES, il est possible d’utiliser les livres « les dossiers des ECNis » des éditions Vuibert ou ceux des éditions Ellipses qui proposent des cas de difficulté moyenne représentatifs de ce qui tombe en partiel.

Quels livres en D4 ?

En D4, le plus rentable est de se concentrer sur le collège. Il constitue la référence pour la conception et la correction des cas clinique. N’oubliez pas de faire les cas clinique du collège même s’ils ne sont pas corrigés en détail. (En 2016 le dossier qui est sorti ressemblait étrangement à un des cas à la fin du livre…)

Pour les cas cliniques., le livre des Professeurs aux éditions MEDLINE est un incontournable. Les cas proposés sont transversaux, la correction est détaillée et précise. De plus il permet de réviser presque tous les items de neurologie rapidement avec des cas très transversaux. Un livre à privilégier en priorité pour son dernier tour.

Pour les fiches, à ce jour, ce sont celles de la collection CODEX d’Antoine Gavoille qui sont les meilleurs.

Et pour la Neurochirurgie ?

Au moment de sa sortie en novembre 2018, le petit livre du collège de neurochirurgie a fait pâlir de stress un bon nombre de D4. Certains items comme les traumatismes crâniens et les tumeurs cérébrales sont extrêmement détaillé. Certaines parties semblent même relever du programme du troisième cycle. Il est toujours bien d’y jeter un coup d’œil si on a le temps. Pour son dernier tour, faire les dix cas clinique à la fin du livre est sûrement suffisant.

Cette liste a été rédigé en toute impartialité à partir des ressources que nous avons réellement utilisées et appréciées.

Bon courage ! Si vous vous perdez sur la route, n’hésitez pas à nous envoyer un message. On vous guide avec plaisir !

Gabriel Hallali

 

 

 

 

 

3 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s