Mes 8 commandements d’externe en médecine

L’été entre ma troisième et quatrième année j’ai eu la chance de tomber sur un texte de Maïmonides. Médecin, astronome, philosophe et rabbin ce personnage étonnant a vécu au XIIème siècle au Maroc et en Egypte. Il écrivit un corpus de texte gigantesque dont une lettre de conseils aux étudiants en médecine dont je me suis inspiré pour créer ces commandements. La liste que je présente ici est resté accroché dans mon bureau pendant les trois années d’externat.

1) Environnement positif : Dès la D2, je me suis entouré de personnes qui partageaient le même objectif que moi : obtenir la spécialité et la ville de leur choix sans concession. J’ai aussi aménager mon espace de travail pour qu’il soit le plus agréable possible. Tout cela a permis de créer un environnement positif.
2)Livres de références : J’ai dès le début souhaiter travailler sur les livres de références. Pour chaque matière j’ai lu et appris sur les livres officiels des collèges des enseignants.
3) Compréhension : De la D2 à la fin de la D4, j’ai cherché à comprendre avant tout. Physiopathologie, outils et stratégie diagnostics ne se retiennent que si on les comprend.
4) Organisation : Planning et rétroplannings, compte à rebours, tableau excels, check lists. Pour être proche du sommet le jour du concours il faut préparer et organiser sa route.
5) Mémorisation à long terme : Flashcards, fiches, révisions régulières. Il faut faire en sorte que chaque nouvelle connaissance acquise s’ancre dans sa mémoire pour le plus longtemps possible.
6) Rigueur et pugnacité : Approfondir un item avant de passer au suivant, comprendre ses erreurs, se relever après chaque chute, se battre contre les faiblesses de sa mémoire…
7) Gestion du temps : Préférer la qualité du temps passer à travailler plutôt que la quantité. Il n’y a pas de réseau lorsque l’on marche en haute montagne, j’ai fait en sorte que lorsque je me mettais au travail aucun messages, appel ou notification en tout genre puisse me déranger.
8) Entraînements réguliers : Questions isolées, QCMs, dossiers progressifs, articles de LCA. Trois ans d’externat, trois ans à cocher des cases presque chaque jour.

 

Version sous forme de commandement à accrocher dans son bureau : (version imprimable pdf sur demande à randoecni@gmail.com
Infographie à imprimer forme commandement

Pour la petite histoire, il est possible en France, notamment dans la faculté de Strasbourg, de prêter serment à la fin de sa thèse à partir du texte d’une lettre de Maïmonides.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s