Archives de catégorie : Méthodologie

Inspiration : comment rester motivé pendant l’externat !

Souvent pendant l’externat les longues soirées de révision font perdre espoir. On ne comprend plus très bien pourquoi on fait toutes ces études. Certains cours sont très loin de la spécialité que l’on veut faire. On craque : nos limites sont atteintes.

Dans ce cas il est important de relever la tête à la recherche d’inspiration. Prendre du recul est indispensable pour retrouver votre objectif : atteindre votre poste d’interne dans la ville et la spécialité de votre choix. Certains médecins ont un parcours exceptionnel : écouter leur vie et leurs conseils peut changer votre parcours de médecin ou vous redonnez courage pour les révisions.

C’est pourquoi si vous êtes à la recherche d’inspiration et de motivation pour vos révisions je vous propose de découvrir aujourd’hui le parcours du Dr Raphaël Pitti. Sa détermination commence dès le baccalaureat qu’il passe deux fois pour pouvoir entrer en médecine. Puis étudiant il devient pompier volontaire tous les étés et les weekends pour financer ses études.  D’abord interne en  néphrologie il a fait partie des premières équipes de greffes rénales. Puis après un passage par le service militaire et l’école des commandos de la marine de l’armée il décide de devenir médecin réanimateur et de s’investir dans l’humanitaire…

Si vous voulez en savoir plus je vous conseille d’écouter son interview dans l’émission « A voix nue » sur France Culture

Voici le lien de l’émission : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/a-voix-nue/dans-un-premier-temps-tu-agis-8781068

Son interview dure moins de 30 minutes. Son histoire et son parcours sont extrêmement inspirants. Par ailleurs, il partage plusieurs adages qui lui ont permis de toujours persévérer dans son long parcours. Je vous les partage ici si vous n’avez pas le temps d’écouter le podcast. L’objectif est de retrouver l’inspiration et la persévérance nécessaire dans vos révisions !

Lors de son stage auprès du commando des marines le Dr Pitti comprend une chose fondamentale qui l’accompagne tout au long de sa carrière :  » Nous n’avons que les limites que nous nous donnons à nous même. Et nous pouvons aller au delà de nos limites. » Et la corolaire de cet adage : « Nous avons des possibilités. C’est nous même et nous seul qui nous donnons des limites. »

Cette façon d’aborder les épreuves est très pertinente pour préparer le concours de l’internat. L’important est de se fixer un objectif et de se dépasser. Surpasser ses propres limites !

Cette phrase mérite d’être notée sur un coin de votre bureau pour pouvoir la relire lorsque le moral est bas. Si cela ne suffit pas à vous remotiver pour vos révisions vous pouvez ajouter un adage des commandos de la marine américain dans le même esprit:  » le jour le plus dur était hier ! La nouvelle limite est à dépasser aujourd’hui

Courage et persévérance dans vos révisions !

EDN Feuille de route

Nouveaux acronymes, nouveaux examens, nouveau chemin. Depuis le début de ce blog, la randonnée vers son poste d’interne s’est bien modifié. Finit le concours sur 3 jours en fin de 6ème année. Maintenant les épreuves sont plus étalées dans le temps. L’acronyme n’est plus ECNi mais EDN pour « examen dématérialisé national. Il doit avoir lieu bien plut tôt que les ECNi en fin de cinquième de médecine. C’est pourquoi nous avons décidé d’écrire cette nouvelle feuille de route :

Vous êtes sur le point d’embarquer pour une aventure épique, une randonnée en montagne vers votre poste d’interne de rêve. Comme tout voyage en montagne, il y aura des hauts et des bas, mais avec de la détermination, de la préparation et de la persévérance, vous pouvez atteindre le sommet.

Étape 1 : Planifiez Votre Itinéraire

Tout grand voyage commence par une planification minutieuse. Dans ce cas, il s’agit de se préparer aux examens nationaux dématérialisés. Choisissez votre destination (ville et spécialité), étudiez les cartes (programmes et références), et établissez un plan de voyage (calendrier d’étude). La clé ici est la discipline.

Étape 2 : Équipez-vous Correctement

Pour une randonnée réussie, il est essentiel d’avoir le bon équipement. De même, assurez-vous d’avoir les livres, les ressources en ligne, et surtout, le soutien de vos pairs et mentors. Ne sous-estimez jamais la valeur de la communauté médicale.

Étape 3 : Entraînez-vous Régulièrement

La préparation aux examens est comme s’entraîner pour une randonnée en montagne. Vous ne pouvez pas vous attendre à gravir des sommets sans avoir d’abord renforcé vos muscles. Étudiez régulièrement, résolvez des cas cliniques, et familiarisez-vous avec les compétences cliniques requises.

Étape 4 : Anticipez les Conditions Changeantes

En montagne, la météo peut changer en un instant. De même, attendez-vous à des défis imprévus pendant votre préparation. Soyez flexible, adaptez-vous et surmontez les obstacles qui se présentent.

Étape 5 : Respectez Votre Santé Physique et Mentale

La randonnée en montagne exige une excellente condition physique, tout comme la médecine. Prenez soin de votre corps et de votre esprit. Dormez suffisamment, mangez bien, et accordez-vous des pauses régulières pour vous ressourcer.

Étape 6 : Restez Concentré sur l’Horizon

Pendant la montée, il peut être facile de perdre de vue l’objectif final. Restez concentré sur votre objectif de devenir interne. Visualisez le poste de vos rêves et laissez cette vision vous motiver.

Étape 7 : Célébrez les Victoires Intermédiaires

Chaque sommet atteint mérite d’être célébré. N’oubliez pas de reconnaître et de célébrer vos succès intermédiaires, que ce soit une bonne note à un examen blanc ou une compétence clinique maîtrisée.

Étape 8 : Le Sommet Approche

À mesure que vous vous rapprochez de la fin de votre préparation, rappelez-vous que le sommet de votre montagne est à portée de main. Restez confiant, faites de votre mieux, et rappelez-vous que chaque effort compte.

Étape 9 : Profitez de la Vue au Sommet

Une fois que vous aurez réussi vos examens nationaux dématérialisés et que vous obtiendrez le poste d’interne de vos rêves, prenez un moment pour savourer la vue depuis le sommet. Vous avez accompli quelque chose de grandiose, et le monde de la médecine s’ouvre devant vous.

Chers futurs médecins, votre parcours pour devenir interne peut sembler ardu, mais rappelez-vous que chaque étape vous rapproche de votre objectif. Avec détermination, préparation et persévérance, vous pouvez atteindre les plus hauts sommets de la médecine. Bonne chance dans votre randonnée vers le succès !

Se changer les idées pendant les révisions

Parfois il faut savoir se changer les idées pendant les révisions !

Pourquoi pas aller au cinéma

Rando médicale vous conseille cette semaine ce thriller très prenant

LE PRIX DU PASSAGE de Thierry Binisti

https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19600392&cfilm=290946.html

Bonne séance ! Vous serez d’autant plus d’attaque pour reprendre les révisions !

Pensées vagabondes

La genèse de cet article s’est faite autour d’une discussion que j’ai eue durant le Tour du Mont Blanc avec une lycéenne désireuse de faire médecine. Quoi de plus approprié pour un blog nommé « Rando Médicale » ? J’ai donc accepté de poser par écrit ces quelques pensées vagabondes qui pourraient peut-être vous éclairer durant ce long périple que constitue l’Externat.

En plein cœur des Alpes donc, cette lycéenne me questionnait sur la meilleure façon de gérer les études de médecine.

Bien qu’ayant été suffisamment bien classée pour avoir la spécialité que je souhaitais, je n’aurais pas la prétention de vous partager une énième méthode de travail efficiente. Mon parcours d’externat fut bien trop erratique et fastidieux. Je plaisante souvent avec les Externes sur le fait qu’en 5e année d’Internat, je n’ai toujours pas vu ni fiché un nombre certain d’items des ECNs …

Je souhaiterais plutôt vous parler des « à-côtés » de médecine. Toutes ces passions, ces envies, ces projets qui nous définissent et qu’il est tellement facile d’abandonner durant ce long marathon qu’est l’Externat, par peur et culpabilité de ne pas en faire suffisamment pour la réussite du Concours.

Cependant, trois années (voire plus) de bachotage acharné et quelque peu absurde – disons-le – constituent une charge mentale et émotionnelle très importante. Il est donc indispensable à mon sens de réfléchir bien en amont à ce qui est essentiel à votre équilibre de vie. Votre famille, vos amis, la pratique d’un sport, d’un instrument de musique, faire partie d’un club de lecture, de photographie ou que sais-je. Votre plus grand challenge sera de vous organiser de la façon la plus efficace possible afin de vous octroyer régulièrement un temps incompressible … juste pour vous. Loin d’une quelconque forme de culpabilité ou de frustration. L’objectif étant de maintenir cet équilibre parfois fragile.

Créer une telle dynamique le plus tôt possible vous servira également pour votre Internat. Ce dernier constitue un univers totalement différent – bien plus enrichissant que l’Externat – mais qui comporte ses propres difficultés et écueils à éviter. Il est tellement aisé de se faire happer par la charge de travail, les responsabilités, la fatigue. Si nous ne restons pas vigilants, nous finissons par voir le quotidien uniquement à travers le prisme de la médecine ; oubliant ce qui nous nourrit humainement et intellectuellement à côté. L’important est de garder l’esprit ouvert, cultiver sa curiosité vis-à-vis du monde qui nous entoure et ne pas sombrer dans cette image peu engageante d’un hamster pédalant inexorablement dans sa roue.

Je souhaiterais terminer cet article par là où il a débuté ; à savoir le voyage. Gardez à l’esprit que tout au long de vos études, vous aurez la possibilité de partir. Un Erasmus en 2e ou 3e année de Médecine, un stage d’été durant l’Externat, un Inter-CHU durant l’Internat, un Fellowship en post-Internat. Si cette envie germe dans votre esprit, ne la laissez pas pourrir ! Anticipez, contactez les bonnes personnes et surtout soyez têtus et persévérants dans vos projets malgré tout ce qu’on pourra vous dire !

La Médecine est un Mont Blanc dont il est difficile d’en faire le tour mais elle regorge de possibilités et de découvertes !

– Lea Gioanni –

Quel est le secret du major des concours de médecine ?

Pendant quatre ans, lors de chaque examen à la faculté, j’étais assis à côté du major de ma promotion. Il était arrivé premier du concours d’entrée en médecine et s’est classé parmi les 20 premiers aux ECNi. J’avais remarqué qu’avant chaque examen, juste avant de rentrer dans la salle, il lisait avec attention un petit morceau de papier qu’il rangeait soigneusement dans sa poche. J’ai vite remarqué du coin de l’ œil son habitude. J’ai tout de suite compris qu’il y avait un grand secret écrit sur ce papier.

Une fois, alors que les surveillants nous pressaient de renter dans la salle d’examen il fit tomber le précieux papier qui s’échoua à mes pieds. La foule d’étudiants pressés se mettant en mouvement, j’étais le seul en mesure de le ramasser. Je m’empressai de le saisir tout excité de découvrir son secret. J’eus alors quelques secondes pour déchiffrer la phrase écrite dessus avant de lui rendre son précieux billet.

« Le coeur est à gauche, le foie est à droite. »

Son secret était simple. Relire le plus évident, la base, la connaissance élémentaire juste avant chaque examen. Tel est le secret du major : toujours s’assurer de maîtriser les connaissances les plus évidentes pour s’assurer un maximum de points sur chaque question. Les détails viennent après et lui permettent de gagner les autres points qui le hissent au sommet du concours.

N’oubliez jamais : le but est d’acquérir les bases !

Courage et persévérance !

L’équipe Rando-medicale

Service correction de copie ECNi / EDN / ECOS / CONCOURS BLANC

Sur le chemin vers son poste d’interne, on rencontre de nombreuses questions et cas clinique pour lesquelles aucune correction n’est disponible. Bien souvent on reste frustré de ne même pas comprendre pourquoi on a fait une erreur.

Notre site RANDO MEDICALE vous propose désormais un service de correction.

Soumettez vos dossiers cliniques, QIs, TCS, ECOS… pour lesquels vous ne comprenez pas la réponse ou alors ceux pour lesquels vous n’avez pas la grille de correction. Notre comité scientifique analysera le dossier et vous fournira la meilleure réponse possible avec les commentaires pour améliorer vos performances.

Vous pouvez aussi nous soumettre vos résultats de concours blanc / partiels nous analyserons votre copie et nous vous proposerons un plan d’action pour vous améliorer.

Envoyez vos demandes à randoecni@gmail.com

Notre but est de vous accompagner le mieux possible vers le poste d’interne dans la ville et la spécialité de votre choix.

Courage et persévérance.

L’équipe RANDO MEDICALE

ECOS : Quelle grille de correction ?

Les ECOS : Examen Clinique Objectif Structuré vont faire leur apparition sur le chemin des étudiant en médecine vers leur spécialité.

Le déroulement des épreuves se clarifient petit à petit et le comité de Rando Médicale a eu la chance de jeter un oeil sur une grille de correction officielle.

Pour rappel, les étudiants attendront dans une salle puis passeront devant une série de 10 ateliers composés de 10 jurys différents. Chaque atelier dure 8 minutes. L’étudiant doit alors répondre à une série de questions.

Le jury est composé de médecins Universitaire ou de médecin généraliste. La faculté peut faire appel à des acteurs pour simuler un scénario avec un patient.

Pour l’année 2023 il y a plusieurs sujets à la mode.

Pour accéder à la grille de correction officielle d’un des ateliers qui sera proposé envoyer un mail à : randoecni@gmail.com avec votre nom prénom et adresse mail.

Bon courage à tous les étudiants qui se lancent !

Comment Réviser un Item?

Photos libre de droit et gratuites : les 10 meilleurs ...

C’est une question que beaucoup d’entre vous se posent:
Quelle méthode adopter pour réviser un item?

Il existe bien sûr plusieurs méthodes. Si tu as trouvé la tienne, gardes la jusqu’au bout. On ne change pas une équipe qui gagne.
Pour ceux qui se cherchent encore, en voici une que je vous propose de décomposer en 5 étapes

1-Objectifs
La première étape est d’identifier ce que l’on attend de toi.
Trop souvent oubliés, les objectifs de chaque item sont détaillés à la première page de celui-ci.
Ils constituent un plan de route, une carte qui va te permettre de t’orienter tout au long de ton apprentissage.

Cette section est trop souvent ignorée par la plupart des étudiants. Elle est pourtant fondamentale.

Objectifs de l’item 356- Pneumothorax tiré du collège des enseignants de pneumlogie. 2015

2- Première lecture
La deuxième étape est une étape de découverte.

Il s’agit de faire une première lecture sans prise de tête de l’intégralité du chapitre.

Pourquoi faire un rapport RSE et comment le présenter ?

La plupart des informations ne seront pas retenues et c’est normal. Le but n’est pas là.

A la fin de cette lecture, il t’est normalement possible de te faire une idée globale de ce dont il est question.
Il peut être intéressant de renforcer cette première approche en regardant des vidéos de vulgarisation ou bien encore des fiches de révision qui reprennent l’essentiel de l’item.

Les vidéos d’Armando Hasudungan sont vraiment excellentes et permettent de comprendre la physiopathologie de toutes les maladies facilement : https://www.youtube.com/user/armandohasudungan/videos

3- Le plat principal
La troisième phase est la phase d’apprentissage à proprement parler.

Décomposes la en deux temps.

Le premier tour de révision se concentra sur les points clés à retenir ; comme par exemple les signes cliniques ou bien les traitements essentiels de la pathologie.

Le second tour et les tours suivant se concentreront plus sur les détails de l’item tout en gardant à l’esprit que c’est sur les points clés que ton attention doit rester maximale.

4-Verification des connaissances
Une fois ces 3 premières étapes accomplies, tu dois normalement être capable de vérifier que tu maîtrise chacun des objectifs de l’item.

Si ce n’est pas le cas, alors un autre tour d’apprentissage peut sembler nécessaire.

5- Training

C’est une des composantes essentielles de l’acquisition de l’item.

Faire des QCMs et des dossiers progressifs va en effet permettre de se tester et de confirmer que tu maîtrises correctement ce que tu viens d’apprendre mais également de sentir le « sens », le « type » de questions habituellement posées sur le sujet et ainsi de faire le tour de ce qui peut globalement être demandé.

It's Leviosa, not Leviosar | Harry Potter Amino

Ne perdez jamais de vu les objectifs. Apprendre pour apprendre ne sert a rien. Une fois l’externat fini, ces connaissances doivent servir et avoir donc un côté pratique.

Bonne année à tous.

Vous êtes parfait !

Rando médicale version 2022!

Je n’arrive pas à me mettre au travail ! Le conseil méthodo exclusif !

Le réveil sonne à 7h. Une longue journée de marche vers son poste d’interne s’annonce. Les partiels arrivent, le concours blanc aussi. Ce n’est pas le stress ni la motivation qui manquent et pourtant à 10h on n’a toujours rien fait…

Se mettre au travail est souvent un casse tête. Cela peut faire perdre un temps précieux. Il existe pourtant un conseil simple qui permet de gagner beaucoup de temps : préparer la veille sa mise au travail.

La solution est simple : la veille avant de dormir il suffit de préparer sur son bureau son livre ouvert à la page que l’on souhaite réviser.

En effet, la plupart du temps ce qui fait perdre du temps c’est le fait d’ouvrir son livre, trouver la page, décider de l’item que l’on va travailler ; bref, se mettre réellement au travail et pas juste assis à son bureau.

Ainsi, il est possible d’aller se coucher l’esprit serein en se disant :  » demain je réviserai cela.. »

Le matin, à peine assis à son bureau nous voilà prêt à travailler. La mise au travail est réduite au minimum. L’effort de mise en route le matin est réduit et un temps précieux de révision est gagné…

Tout est prêt pour se mettre au travail !

Mal au dos pendant les révisions ? Voici la solution !

Si vous avez mal à dos à force d’être penché sur votre livre, voici la solution : un support pour poser votre collège…

Respect du cou, moins de reflet sur le texte, meilleur éclairage… Ce petit accessoire m’a rendu bien des services pendant la préparation aux examens !